Rechercher
  • Lyne Dion, auteure

Mes classiques d'enquêtes policières préférées

J’aime les enquêtes qui se déroulent en Europe. Particulièrement en France et en Angleterre, dans la ville de Paris ou Londres ou dans les campagnes. J’aime aussi lorsque les histoires se passent dans les années 1900 à 1960, où le flair, l’esprit analytique jouait un rôle important dans le travail des inspecteurs.



Je vous présente mes classiques préférés.


Les enquêtes de Maigret, de l'auteur Georges Simenon


Ce ne sont pas des romans policiers scientifiques, car les enquêtes datent bien avant les avancées technologiques. Le commissaire Maigret use de moyens psychologiques. Les intrigues sont intéressantes, le décor est précis, les personnages sont naturels et on y croit! Son héros, Maigret, est un homme attachant, calme, habile, raisonné.


Les histoires de Georges Simenon sont captivantes. Elles se déroulent dans les années 1950, pour la plupart dans la ville de Paris (ville que j’affectionne particulièrement). Ses descriptions courtes et précises nous font circuler dans la belle ville à une époque que je n’ai pas connue. L’auteur utilise abondamment des 5 sens (couleurs, odeurs, bruits, saveurs et le toucher) ainsi le lecteur a l’impression de marcher à côté de Maigret.


Les enquêtes de Dalgliesh, de l'auteure P.D. James


En 1962, l’auteure P.D. James a inventé le personnage d’Adam Dalgliesh, inspecteur de Scotland Yard, qui est le personnage principal de ses romans policiers. Ce Britannique est un homme sensible, réfléchi. Il habite un appartement sur les quais de la Tamise.


Les histoires se passent en Angleterre et dans un milieu professionnel (hôpital, une maison d’édition, une entreprise, bibliothèque, musée, monastère). L'auteure nous imprègne de l’atmosphère des lieux et les personnages arrivent l’un après l’autre. Chacun des romans commence par la description des personnages et leur univers, ensuite la découverte d’un corps. Ses enquêtes sont minutieuses, très bien structurées. Il est impossible de deviner qui est le meurtrier. Elle a l’art de ficeler les scénarios.


Et vous? Quels sont vos classiques préférés?

0 vue
Copyright © 2019 -  www.lynedion.com
Les Éditions Café-Crime Tous droits réservés
Lyne Dion, auteure  Châteauguay 
Tél. : 450 692-1649  lydion@videotron.ca

ME SUIVRE

  • lynedionauteure