top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLyne Dion, auteure

Mes classiques d'enquêtes policières préférées

Dernière mise à jour : 9 nov. 2020

J’aime les enquêtes qui se déroulent en Europe. Particulièrement en France et en Angleterre, dans la ville de Paris ou Londres ou dans les campagnes. J’aime aussi lorsque les histoires se passent dans les années 1900 à 1960, où le flair, l’esprit analytique jouait un rôle important dans le travail des inspecteurs.



Je vous présente mes classiques préférés.


Les enquêtes de Maigret, de l'auteur Georges Simenon


Ce ne sont pas des romans policiers scientifiques, car les enquêtes datent bien avant les avancées technologiques. Le commissaire Maigret use de moyens psychologiques. Les intrigues sont intéressantes, le décor est précis, les personnages sont naturels et on y croit! Son héros, Maigret, est un homme attachant, calme, habile, raisonné.


Les histoires de Georges Simenon sont captivantes. Elles se déroulent dans les années 1950, pour la plupart dans la ville de Paris (ville que j’affectionne particulièrement). Ses descriptions courtes et précises nous font circuler dans la belle ville à une époque que je n’ai pas connue. L’auteur utilise abondamment des 5 sens (couleurs, odeurs, bruits, saveurs et le toucher) ainsi le lecteur a l’impression de marcher à côté de Maigret.


Les enquêtes de Dalgliesh, de l'auteure P.D. James


En 1962, l’auteure P.D. James a inventé le personnage d’Adam Dalgliesh, inspecteur de Scotland Yard, qui est le personnage principal de ses romans policiers. Ce Britannique est un homme sensible, réfléchi. Il habite un appartement sur les quais de la Tamise.


Les histoires se passent en Angleterre et dans un milieu professionnel (hôpital, une maison d’édition, une entreprise, bibliothèque, musée, monastère). L'auteure nous imprègne de l’atmosphère des lieux et les personnages arrivent l’un après l’autre. Chacun des romans commence par la description des personnages et leur univers, ensuite la découverte d’un corps. Ses enquêtes sont minutieuses, très bien structurées. Il est impossible de deviner qui est le meurtrier. Elle a l’art de ficeler les scénarios.


Et vous? Quels sont vos classiques préférés?

58 vues2 commentaires

2 Comments


Linda Photos
Linda Photos
Nov 08, 2020

J'aime relire encore et encore la série Les enfants de la terre, auteure Jean M. Auel :)

Like

raydio
Dec 29, 2019

Commentaire test de Raymond

Like
bottom of page